Les Actualités
Entités
04 Février 2021
MEEI Saint-Alban : coup d’envoi pour ADVANCE Engineering
Après de longues semaines d’attente, ADVANCE Engineering a démarré lundi 26 janvier 2021 sa prestation de Pilotage, centralisation et traitement des écarts MEEI sur le CNPE de Saint Alban.
Cette prestation se déroulera sur deux années fermes et pourra être renouvelée deux années supplémentaires. Elle emploiera en moyenne 4 personnes à temps plein par an.
MEEI, le concept
MEEI signifie Maintien en État Exemplaire des Installations. Ce concept regroupe l’ensemble des moyens mis en œuvre pour garantir l’intégrité et la propreté d’un CNPE (Centre Nucléaire de Production d'Électricité) : surcroit de charge calorifique dans un local, éclairage défaillant, entreposage « pirate », dégradations diverses, fuites...
Si accumulés et non traités, l'ensemble de tous ces plus ou moins petits écarts au quotidien peut avoir un fort impact sur la sécurité voire sur la sûreté au sein de l’installation, et également sur l’image de l’industrie nucléaire.
Les CNPE sont évalués sur ce thème, porté et dévellopé de zéro sur Saint-Alban par notre donneur d’ordre M.Lagorce, Pilote Opérationnel MEEI, qui compte au moins autant que nous viser l’exemplarité du site au niveau national et mettre en avant des innovations techniques pour la gestion du MEEI.
« L’ADVANCE touch »
La gestion MEEI évoluant constamment sur le CNPE, pour ce nouveau marché, nous nous sommes engagés sur le développement d’un moyen informatique visant – entre autres – à minimiser les actions manuelles et répétitives de saisie des constats et permettant la génération de compte-rendus fiables et synthétiques ainsi que d’un tableau de bord de pilotage des écarts.
Outre ce déploiement informatique, nous faisons le choix d’une équipe polyvalente. Bien qu’un pilote soit désigné, l’ensemble de l’équipe aura pour objectif à court terme de savoir s’adapter à chacun des postes de notre organisation de façon à nous offrir flexibilité, contrôle croisé, et partage d’idées sur les améliorations déployables.
De plus, nous nous fixons en interne l’objectif de proposer de façon semestrielle (a minima) une idée d’innovation prépondérante pour le site et de mettre régulièrement en avant des pistes de réduction des coûts pour notre client, entrant ainsi dans la logique de partenariat de productivité avec EDF.
Le casting
La prestation sera pilotée par Cyril LEBON (d’une main de fer dans un gant MAPPA) qui sera dans un premier temps accompagné par Abdelmalek MESSAOUDI et Carole BOUTOLLE.
L’équipe est complétée lundi premier février par Sébastien GASPARINI, et le lundi premier mars par Matthieu GERMAIN. Nous leur souhaitons la bienvenue au sein d’ADVANCE Engineering !
L’équipe s’active sur l’inventaire et la prise de ses quartiers.
“Le travail d'équipe est essentiel. En cas d'erreur, ça permet d'accuser quelqu'un d'autre.” – Paulo Coelho