Les Actualités
Entités
24 Mars 2022
Le groupe CERAP Prévention renouvelle son partenariat avec l’institut de formation IRUP
Signature du partenariat au siège social de CERAP Prévention à Cherbourg-en-Cotentin, en présence de Youness El Marzouki – Responsable de la filière nucléaire à l’IRUP et Ingénieur Tuteur à l’ISTP, Jean-Christophe Héroult – Directeur Général Délégué du groupe CERAP Prévention et Murielle Henrion et Jade Clodic, chargées de recrutement pour CERAP Prévention et ses filiales.
Le groupe CERAP Prévention et l’IRUP ont signé un accord de partenariat 2022-2025, renouvelant ainsi une collaboration de longue date.
Depuis une quinzaine d’années maintenant, CERAP Prévention et ses filiales ADVANCE Engineering, CERAP Switzerland, SEFC Formation ou encore ATRON Metrology s’associent avec l’IRUP et avec l’ISTP pour former les nouvelles compétences du secteur nucléaire et faciliter leur insertion professionnelle dans la filière.
L'IRUP – Institut Régional Universitaire Polytechnique, et l’ISTP – Institut Supérieur des Techniques de la Performance forment des techniciens supérieurs et des ingénieurs pour les entreprises de la filière nucléaire depuis plus de 25 ans, dans une logique de filiale de BAC à BAC +5.
Fin 2021, les deux instituts ont lancé le Nuclear Institute of Technology (NIT), la marque de leurs formations nucléaires. Le NIT représente un volume de 350 personnes formées chaque année, principalement en contrat d’apprentissage et en formation continue, et directement embauchées dans les entreprises nucléaires à l’issue de leur parcours.
À travers la signature de l’accord de partenariat avec l’IRUP en ce début d’année, le groupe CERAP Prévention a souhaité témoigner sa confiance dans la marque NIT et rappeler son engagement dans la formation des nouvelles compétences de la filière.
Un partenariat de longue date
Les différentes filiales du groupe s’associent régulièrement avec l’IRUP pour accueillir des apprentis et monter des parcours de formation sur-mesure afin de répondre à leurs besoins spécifiques. Plusieurs parcours de préparation aux métiers du nucléaire (PPMN) ont ainsi été mis en place ces dernières années notamment pour les besoins d’ADVANCE Engineering et de CERAP Prévention.
ADVANCE Engineering a également mis en place un projet collectif de VAE (validation des acquis de l'expérience) permettant à ses salariés de valoriser leur expérience professionnelle acquise sur le terrain en la validant par un diplôme BAC+3 de Responsable d’Activités en Environnement Nucléaire (RAEN).
Par ailleurs, depuis plus de 10 ans, des collaborateurs issus du groupe CERAP Prévention interviennent à l’IRUP pour dispenser des cours et participer aux jurys de soutenance de mémoire de fin d’études des candidats, contribuant ainsi au développement de l’excellence des formations de l’institut.
3 principaux axes de collaboration
L’accord de partenariat signé avec l’IRUP vient renforcer les 3 principaux axes de collaboration entre le groupe et le NIT :
- L’accès à l’emploi et la responsabilité sociale de l’entreprise (RSE) : le groupe CERAP Prévention et l’IRUP s’associent pour faciliter le recrutement d’alternants et favoriser l’intégration des étudiants présentant des difficultés d’insertion professionnelle, notamment via l’aide à la recherche d’emploi et la mise en place de parcours POE (préparation opérationnelle à l'emploi).
- Le partage de l’expertise : CERAP Prévention et ses filiales mettent à disposition leurs experts pour différentes interventions et conférences à l’IRUP.
- Le développement pédagogique : Via son parrain et pilote de la relation école Xavier PERETO – Directeur d’ADVANCE Engineering, le groupe est associé à la réflexion pédagogique de l’école et contribue aux développements pédagogiques des cursus pour une meilleure adaptation aux besoins de l’entreprise et de la filière nucléaire en général.
Pour en savoir plus
Sur l'IRUP : https://www.irup.com/
Sur le NIT : https://www.istp.fr/istp/nuclear-institute-of-technology/