Les Actualités
Entités
03 Octobre 2023
Démarrage d'une nouvelle activité d'exploitation de laboratoire de chimie environnementale pour le CEA Cadarache.
CERAP Prévention a récemment démarré une toute nouvelle activité sur le centre CEA de Cadarache (Bouches-du-Rhône). Une équipe CERAP Prévention s'est en effet vu confier l'exploitation d'un laboratoire de chimie environnementale pour la surveillance des 57 installations du site. Intervenant sur le cycle de l'eau, la mission du laboratoire sera de contribuer à garantir la propreté des effluents qui seront rejetés dans le milieu naturel.
Fraichement installée dans de nouveaux locaux dédiés à cette prestation, l'équipe CERAP Prévention procède dans un premier temps à la mise en place de son laboratoire. Cette première phase d'une durée de 5 mois consiste à développer et qualifier les méthodes d'analyse et les moyens matériels que l'équipe mettra en œuvre, dans le respect des exigences de la norme ISO 17025 et des réglementations relatives aux limites de quantification demandées notamment par l'ASN (Autorité de Sûreté Nucléaire) et la DREAL (Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement).
Viendra ensuite la phase d'exploitation du laboratoire, à partir de février 2024 et pour une durée de 5 ans. L'équipe réalisera les analyses réglementaires de surveillance des effluents dits conventionnels de l'ensemble du site de Cadarache, soit environ 1500 prises en compte d'échantillons à l'année. Les mesures porteront entres autres sur les ions (fluore, chlore, brome, etc.), les métaux (fer, mercure, aluminium, etc.) et les hydrocarbures.
À propos du CEA Cadarache
Le centre de Cadarache est l'un des 9 centres de recherche du CEA, le Commissariat à l’Energie Atomique et aux Énergies Alternatives. Il s'agit de l'une des plus grandes institutions de recherche et de développement technologiques pour l’énergie en Europe.
Les activités de recherche et de développement du CEA à Cadarache portent essentiellement sur l’énergie nucléaire (fission et fusion), mais aussi sur l'écophysiologie végétale et la microbiologie.
Ce centre est bien connu des équipes CERAP Prévention qui interviennent déjà sur l'ensemble du site pour des prestations d'instrumentation (maintenance des appareils de radioprotection), de contrôle ventilation (contrôle des filtres Très Haute Efficacité et Pièges à Iode) ainsi que pour des missions d'assistance radioprotection.