cerap

Les Actualités
Entités

20 Février 2025

Retour sur le forum IA et Industrie Nucléaire organisé par le Groupe CERAP

 
Les 5 et 6 février derniers, le Groupe CERAP a organisé, en partenariat avec l’IUT Grand Ouest Normandie de Cherbourg-en-Cotentin, un forum consacré à l’Intelligence Artificielle : vecteur de transformation des services à l’industrie nucléaire. Cet événement a rassemblé experts, chercheurs et industriels pour échanger sur les opportunités qu’offre l’IA dans ce secteur stratégique.

De Emmanuelle Galichet, Enseignante chercheure en Sciences et Technologies nucléaires et Présidente de WiN France, à Luigi SERIO, Chef de Projet en Intelligence Artificielle au CERN, en passant par Josquin Vernon, chargé de mission suivi de la filière nucléaire DINN (Délégation Interministérielle au Nouveau Nucléaire) ou encore Frédéric Jurie, Professeur à l’Université de CAEN Normandie et Titulaire d’une chaire en IA, les participants ont pu se délecter de la diversité des savoirs et des expériences.

Les deux tables rondes ont donné la parole aux entreprises qui vivent, et font vivre l’IA, dans le secteur industriel nucléaire normand. Les représentants d’acteurs majeurs de la filière : Virginie THIEBAUT, Cheffe du Département PRISME EDF ; Christophe Leclerc, Data Officer de la BU Recyclage d’ORANO ; David RAVEAU, Responsable du Département Innovation de NAVAL GROUP Cherbourg ; Thtreswar BEEHARRY, Responsable Innovation R&D aux CMN, ont pu témoigner des perspectives de développement de l’IA dans leurs entreprises respectives.

Un temps fort d’échanges, enrichi du point de vue « sécurité et prévention », par les propos d’Eric Hazane, Délégué Sécurité du Numérique Normandie de l’ANSSI – Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information.

L’événement se voulait le plus éclairant possible, en mettant également en lumière des exemples concrets d’intégration de l’IA dans des applications industrielles. Iliès ZAOUI, fondateur et dirigeant de Conscience Robotics, a expliqué comment il intégrait l’IA dans ses robots, dont certains sont destinés à travailler en zone nucléarisée. Vincent AUVRAY et Nicolas LECONTE, respectivement Président et Directeur Marketing et Commercial de FASTPOINT, ont présenté Securi’Spot, un module qui permet de prévenir les risques d’accidents au travail et de modifier les comportements. Côté DEVOLIS, David Moreau, Directeur des Opérations, et Maxime Michelier, Technical Leader IA, ont présenté leur modèle d’IA générative permettant une meilleure gestion des compte-rendus techniques.

En conclusion, Fabrice Quemener, Directeur Général du Groupe CERAP, a laissé entrevoir que cette première réussie n’allait sans doute pas rester sans suite. Une opinion partagée (et exprimée) par tous les participants.

→ Accédez aux supports de présentation du forum et à la rediffusion audio des conférences

Votre contact

ADVANCE Engineering

pôle administratif

05 56 23 12 10