Jeanne, Assistante Indicateurs Accidentologie et Radioprotection
“Ma mission est essentielle car dans notre secteur d'activité, l'accidentologie et la dosimétrie ont un réel impact sur la santé des salariés.”
Mon parcours
J’ai commencé ma carrière en tant que secrétaire médicale, puis téléconseillère pour GDF/ENGIE. Ayant des proches qui travaillaient dans le nucléaire, je me suis énormément intéressée à ce secteur et cela m’a donné envie d’y travailler à mon tour. C’est en effet un milieu riche en diversité et qui impose sécurité et rigueur. J’ai donc d’abord commencé en gardiennage et logistique puis en surveillance, ce qui m’a permis de m’imprégner de l’environnement et de connaitre les installations. Puis, en 2019, j’ai eu l’opportunité d’évoluer sur le poste d’Assistante Indicateurs Accidentologie et Radioprotection chez ADVANCE Engineering. Depuis ma prise de fonction, je prends de plus en plus de responsabilités, on me fait confiance et cela me permets d’évoluer sur mon poste.
Mon métier
Je travaille essentiellement en bureau, et mes interlocuteurs principaux sont les prestataires, agents et chargés d’affaires de notre client EDF qui travaillent sur des projets d’arrêts de tranche et de tranche en marche.
Mon rôle est d’assurer le suivi des différents indicateurs d’accidentologie et de radioprotection. C’est une mission essentielle car dans notre secteur d’activité l’accidentologie et la dosimétrie ont un réel impact pour la santé des salariés.
Concrètement, je gère par exemple les demandes d’analyse des contaminations détectées au niveau des portiques situés en entrée et en sortie de zone. Une fois les analyses reçues, je les restitue au correspondant métier responsable du projet afin qu’il puisse juger de l’aspect déclaratif ou non de la contamination. Je gère également les contaminations médicales, je déclare les accidents du travail et je fais le point avec les différents intervenants sur les déclenchements de dosimètres et la délivrance de dosimètres passifs. L’analyse des différents accidents permet de proposer des axes d’amélioration et d’établir un retour d’expérience (REX) permettant de diminuer les risques.
Mon métier requiert de la rigueur, une communication et une organisation efficace. Je me tiens également informée sur les projets en cours sur le CNPE et cela me permet de prendre des initiatives.
Mes motivations
Ce que j’aime le plus dans mon métier, c’est l’accidentologie et les risques en matière générale. Mon intérêt peut éviter la future mise en danger d’un intervenant grâce au REX et à la mise en place des différentes parades, ou simplement par l’identification de points chauds sur des chantiers en Zone Contrôlée.
Et puis il n’y a pas de routine, les journées ne se ressemblent pas. Tous les accidents sont différents et les traitements également.
Par ailleurs, mon métier m’apporte énormément de connaissances qui peuvent également servir et s’appliquer sur le plan personnel, à moi-même et à mon entourage.
Si je devais conseiller quelqu’un qui souhaite s’orienter vers cette profession, je dirais qu’il faut s’intéresser à tout et être curieux car c’est en discutant avec les différents interlocuteurs qu’on s’imprègne des informations intéressantes. Les informations techniques peuvent aider à mieux analyser un événement et comprendre les interventions, et donc les parades à mettre en place.