Hadj, chargé d'affaires - préparateur mécanique
“L’étape de préparation d’un chantier est primordiale pour sa réussite en garantissant sécurité, respect des procédures et des délais.”
Hadj est chargé d’affaires - préparateur mécanique chez ADVANCE Engineering. Il intervient dans les centrales nucléaires de France pour assurer la préparation et la bonne réalisation des chantiers.
« J’occupe une fonction itinérante en fonction du cycle des arrêts de tranche* sur les centrales. Mon rôle est d’assurer la préparation des chantiers afin de permettre l’accomplissement des projets. L’étape de préparation d’un chantier est primordiale pour sa réussite en garantissant sécurité, respect des procédures et des délais.
Au sein du pôle préparation mécanique en CNPE (Centre Nucléaire de Production d’Électricité), je m’occupe notamment du montage des dossiers d’intervention, de la planification des interventions et de la délivrance des régimes d’interventions. Je réalise également des visites de chantier. Par ailleurs, j’assure le suivi des prestataires, le contrôle des procédures ainsi que la gestion des fournisseurs et des aléas divers. J’ai récemment travaillé sur la préparation du chantier machines tournantes (turbine alternateur pompe TPA) au sein du CNPE de Dampierre.
Après un bac pro Systèmes Mécaniques Automatisés et un CAP ajusteur, en tant que technicien, je pouvais travailler dans différents domaines. Je me suis naturellement tourné vers l’industrie nucléaire car la demande était en forte croissance. Avant d’intégrer ADVANCE Engineering, j’ai principalement travaillé en tant qu’ajusteur mécanicien et chef de chantier dans l’industrie nucléaire et la pétrochimie. Puis, après des années d’expérience en tant que chef de chantier, j’ai choisi de mettre en valeur mon expertise terrain dans une autre partie de l’activité, en tant que Chargé d’affaires - préparateur mécanique.
C’est un métier peu commun qui me permet de comprendre les tenants et aboutissants d’une problématique en très peu de temps. J’apprécie également l’aspect relationnel du métier, avec de nombreuses interactions auprès d’interlocuteurs variés en fonction des problématiques. Il n’y a pas de routine.
Pour mener à bien ce métier, il faut savoir être intransigeant sur les procédures tout en gérant la pression du client et celle des prestataires qui ont des priorités différentes. En plus des compétences techniques, il faut également avoir de l'autonomie, être réactif et avoir une bonne capacité d’adaptation face aux différents chantiers. »
*Dans une centrale nucléaire, un arrêt de tranche est un arrêt de la production d'un réacteur nucléaire. Ces arrêts sont nécessaires tous les 12 à 18 mois environ pour remplacer le combustible nucléaire usé et procéder à des opérations de contrôle et de maintenance sur des parties de l'installation inaccessibles pendant son fonctionnement normal.