cerap

Sébastien, pilote d’affaire réemploi au CNPE de Fessenheim

“En vue du démantèlement du site, mon rôle est d’inventorier le matériel dont le site va devoir se séparer puis de proposer des solutions pour réemployer ce matériel.”

Mon parcours

C’est après plusieurs expériences dans les domaines de l’électrique et de la Qualité Sécurité Environnement que je me suis tourné vers le nucléaire. Pendant 8 ans j’ai travaillé en tant que technicien déchet nucléaire puis en tant que chef d’équipe au déchet.

Afin de découvrir d’autres domaines et de développer mes compétences, j’ai intégré ADVANCE Engineering en février 2021 en tant que technicien MEEI (Maintien en État Exemplaire des Installations)(1), puis j’ai eu l’opportunité de réaliser le lancement de la prestation « Réemploi » sur le CNPE de Fessenheim.

 

Après la mise à l’arrêt définitif de ses deux réacteurs en 2020, la centrale de Fessenheim est entrée en phase de pré-démantèlement. Durant cette phase de préparation au démantèlement d'une durée de 3 ans, le CNPE suit une feuille de route fixée par la DPDD (Direction des Projets Déconstruction-Déchets d’EDF)(2). Cette feuille de route porte entre autres sur l’évacuation du combustible, le repli des réacteur, et l’évacuation et le réemploi du matériel.

 

Mon métier

Aujourd’hui je suis pilote d’affaire réemploi au CNPE de Fessenheim. En vue du démantèlement du site, mon rôle est d’inventorier le matériel dont le site va devoir se séparer puis de proposer des solutions pour réemployer ce matériel.

L’objectif du réemploi est à la fois de limiter les déchets et de limiter les achats des autres sites EDF lorsque du matériel est encore utilisable.

Je suis l’interlocuteur privilégié des métiers EDF afin d’optimiser le réemploi de tous types de matériels. Je fais le lien entre le CNPE et les entités EDF responsables du pré-démantèlement.

Le pilote d’affaire réemploi a de multiples missions. Je suis notamment chargé de réaliser un point zéro de l’inventaire des matériels qui peuvent être réutilisés pour suivre son évolution au fur et à mesure de l’évacuation sur 3 ans. L’inventaire porte sur tous les outillages et mobiliers de la centrale, de la machine-outil spécifique aux postes informatiques et aux bureaux par exemple. Les matériels réutilisables pourront être cédés à d’autres sites EDF ou donnés à des écoles ou associations par exemple.

Je suis également amené à créer et mettre en application des processus. Le processus réemploi est un logigramme décrivant la démarche de caractérisation et de sortie des matériels EDF, en passant par tous les cas de figure (vente, enchères, don, mise au rebut).

Je suis aussi en charge de la rédaction de CCTP (Cahier des Charges Technique Particulier) dans les cas de figure où les matériels finissent au rebut et doivent donc être découpés, conditionnés et évacués.

Ce métier exige un relationnel important pour pouvoir faire communiquer l’ensemble des intervenants concernés. Il faut également être force de proposition afin de trouver les meilleures solutions pour optimiser le réemploi et limiter la mise au déchet.

  

Mes motivations

À titre personnel, je trouve ce métier enrichissant sur l’aspect humain car il me permet d’être en relation avec de nombreux interlocuteurs de tous niveaux hiérarchiques.

De plus cette mission touche à un sujet sensible de nos jours qui est la gestion des déchets. Cette mission me permet ainsi de contribuer à la limitation des déchets et de donner une seconde vie aux objets et matériels réemployés.

 


(1) MEEI : Maintien en État Exemplaire des Installations. Ce concept regroupe l’ensemble des moyens mis en œuvre pour garantir l’intégrité et la propreté d’un CNPE (Centre Nucléaire de Production d'Électricité) : surcroit de charge calorifique dans un local, éclairage défaillant, entreposage « pirate », dégradations diverses, fuites...

(2) DPDD : Direction des Projets Déconstruction et Déchets, le service national d’EDF en charge du démantèlement des CNPE

Votre contact

ADVANCE Engineering

pôle administratif

05 56 23 12 10

Tous nos portraits

ADVANCE Engineering regroupe une multitude de métiers aussi riches que variés.

Voir tous nos portraits