cerap

Mhamed, Technicien polyvalent en mécanique, électromécanique et soudage

“J’interviens sur des prestations de soudage et de maintenance de mécanismes électromécaniques ainsi qu'en conditionnement de déchets nucléaires.”

Mon parcours

Après mon parcours universitaire dans la section Physique-chimie, j’ai choisi de m’orienter vers le domaine du nucléaire qui était, de mon point de vue, le secteur idéal pour mettre en application les connaissances théoriques apprises.

Attiré par tout ce qui est électrotechnique et électromécanique, j’ai obtenu mon titre professionnel de Technicien de maintenance industrielle auprès de l’AFPA de Valence puis j’ai commencé à exercer en tant qu’électricien automaticien, avant de rejoindre ADVANCE Engineering en tant que Technicien Polyvalent Mécanique / Électromécanique et Soudage.

J’ai été bien accueilli dans l’entreprise et je me suis bien intégré, aussi bien avec l’encadrement qu’avec les équipes terrains.

J’ai depuis renforcé mes compétences en maintenance et j’ai été formé au soudage robotique pour intervenir en renfort auprès des soudeurs de Framatome sur le remplacement des mécanismes de commande de grappe.

  

Mon métier

Je travaille principalement sur les prestations de soudage et de maintenance dites « RMCG » (remplacement des mécanismes de commande de grappe), dans les centres nucléaires de production d’électricité (CNPE). Je suis responsable du déroulement de ces activités sans risque et dans le respect des exigences imposées par le client.

Ces prestations consistent à intervenir sur les couvercles de cuves (réacteurs nucléaires) afin de les désarmer pour procéder à la maintenance des mécanismes désignés par le client.

La maintenance comporte plusieurs étapes : désarmement des mécanismes, usinage des adaptateurs, électroérosion, nettoyage de bore, soudage et réarmement. Toutes ces opérations nécessitent de la manutention et de la mécanique.

Je travaille donc généralement en déplacement sur le site du client et souvent en équipe. Je travaille actuellement sur le CNPE de Saint-Alban, dans le cadre du plan de gestion des matériels obsolètes du site. Pour cette prestation de découpe, j’interviens pour démonter des équipements électriques, mécaniques, hydrauliques et tous types d’outillages qui ne sont pas en conformité. Ces équipements sont ensuite conditionnés pour être traités par la filière déchets.

Pour travailler dans ce domaine, il faut être polyvalent et avoir de la curiosité et de la patience. Il faut également être rigoureux, autonome et proactif.

  

Mes motivations

Ce qui me plaît le plus dans mon métier, ce sont les aspects techniques. C’est un métier dans lequel on suit les innovations technologiques, ce qui est très stimulant. J’apprécie particulièrement la polyvalence et le fait d'être amené à intervenir dans quasiment tous les domaines industriels.

Votre contact

ADVANCE Engineering

pôle administratif

05 56 23 12 10

Tous nos portraits

ADVANCE Engineering regroupe une multitude de métiers aussi riches que variés.

Voir tous nos portraits